Vendredi 21 mai 2021, la classe de CM1-CM2 a bénéficié d’une initiation aux premiers secours dispensée par M. Brouard et M. Rochereau, professeurs au collège Saint-André de Saumur.

Répartis en deux groupes, les élèves ont alterné formation et mise en situation tout au long de la matinée.
A partir d’un support interactif, ils ont essayé de repérer les dangers potentiels dans des situations de la vie quotidienne : à la maison, dans le jardin…

Ils ont ensuite appris la conduite à tenir s’ils sont témoins d’un accident.
-> Comment se protéger et protéger la victime ?
-> Quels sont les numéros d’urgence à appeler et quel est le bon message d’alerte à donner ?
-> Comment soigner des petites blessures de la vie quotidienne, comme une plaie ou un saignement de nez ?
-> Comment réagir si la victime a un traumatisme ?
-> Quels sont les signes de l’A.V.C ?
-> Que faire si la victime est inconsciente ? Comment la mettre en P.L.S, Position Latérale de Sécurité ?

La matinée s’est achevée par la remise d’un livret et d’une attestation à chaque élève, suivie par une photo de groupe. La séance s’est même prolongée sur l’heure de midi où les élèves ont spontanément repris ce qu’ils avaient appris !

Un grand merci à M. Brouard et M. Rochereau pour leur disponibilité, leur dynamisme et leur sens du service qu’ils ont su transmettre !