Présentation de l'école

L’école a toujours connu des équipes d’enseignants, de personnel engagées, investies dans les projets, au service des familles, pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Présentation de l’école

L’école Saint Florent est une petite école de 4 classes située au cœur de la commune de Varrains, près de l’église. Entourée de vignes, bénéficiant d’un grand pré dans lequel les enfants ont plaisir à jouer au cœur de la nature, l’école offre un espace idéal pour grandir.

Fondée il y a plus de 120 ans par des religieuses,  l’école a évolué au cours des décennies,  dans sa  structure immobilière. Le bâtiment principal, en tuffeau, est au cœur de l’espace, puis se sont ajoutés 2 autres bâtiments plus récents disposant de grandes classes, lumineuses et chaleureuses.

  • La vie de l’école
    • Une scolarisation progressive, adaptée en maternelle

RENTREE 2021

Pour les enfants nés en 2018

L’âge de l’obligation scolaire est abaissé à 3 ans depuis 2018.

Si vous le souhaitez, parce que vous connaissez mieux votre enfant que nous, nous pouvons vous proposer un accueil adapté : votre enfant viendrait à l’école chaque matin.

Il est important de mettre en place un rythme régulier, un cadre pour la scolarisation de votre enfant afin qu’il prenne au plus vite ses repères à l’école. C’est un engagement réciproque, négocié, présenté et à faire valider par  l’inspecteur de l’Education nationale. Nous formulerons ensemble une demande d’aménagement du temps de présence en Petite section.

Pour les enfants nés en 2019,  âgés de 2 ans à la rentrée 21, un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire (automne ou janvier) est également possible.

  • Des pratiques pédagogiques adaptées aux compétences des élèves
    • Des outils, méthodes qui se suivent d’année en année, travail d’équipe, cohérence…

L’équipe enseignante a à cœur de créer un cadre d’apprentissages cohérent de classe en classe. Des outils (cahiers de référence), des affichages, des référents, des rituels sont communs d’une classe à l’autre.

Citons un exemple parmi tant d’autres, la grammaire en couleurs se travaillle dès la maternelle et ce, jusqu’au CM2. Elle  permet d’aborder la nature des mots très tôt. C’est un outil efficace qui allie  mémorisation visuelle, kinesthésique et auditive.

Le projet d’école est un support permettant de maintenir cette cohésion au sein de l’équipe au service de TOUS les élèves.

    • La présence d’une enseignante spécialisée, Pascale Sionneau, enseignante ASH.

Présente à l’école une à deux demies- journées par semaine, Pascale prend en charge des petits groupes d’élèves pour travailler des compétences ciblées.

De par sa formation (CAPASH), Pascale porte un regard pointu sur les élèves à besoin éducatif particulier. Elle accompagne les enfants, les enseignantes et les familles dans la mise en place de projets de scolarisation, de projet particulier de réussite, de projets d’orientation…

Un partenariat indispensable au service des élèves, de chacun des élèves.

  • Le parrainage

En début d’année scolaire, les élèves de CE –CM deviennent parrains-marraines des élèves de maternelle- CP. Ce dispositif permet des rencontres, des attachements, des partages, des responsabilités, de la complicité. Les traditionnelles vendanges en septembre, les célébrations à l’église, les bricolages pour Noël, Carnaval, la kermesse (…) sont autant d’occasions pour favoriser ces échanges.

  • Le monde des livres 

Les expériences autour des livres, de la littérature de jeunesse sont favorisées, développées. L’école est un des lieux de rencontres avec les livres. L’apprentissage de la lecture, le plaisir de lire, les compétences de lecteur n’en seront que développés.

    • Le RDV de lecture hebdomadaire : « Chut, on lit »

Chaque mardi, à 9h15, dans chacun des lieux de l’école, on arrête toute activité et ON LIT. Adultes, enfants se plongent au pays des livres.

    • Le partenariat avec la médiathèque de Saumur, le point lecture de Varrains

L’école participe aux animations proposées par les services scolaires  « Imaginair » de la médiathèque. En fonction des propositions, soit les élèves accueillent des intervenants dans leur classe, soit vont au point lecture de Varrains pour vivre des temps forts avec les bénévoles.

    • La Pause lecture des lundi et vendredi soirs

Les enfants de la moyenne section au CM2 ont la possibilité, chaque lundi ou vendredi soir, sur inscription préalable, d’écouter des histoires lues par 2 mamies dynamiques qui ont plaisir à offrir des lectures, de plonger les enfants dans l’ univers des contes, des albums adaptés à leur âge. Fidèles à ce rendez-vous, les enfants y retournent d’une année sur l’autre.

    • La boîte à livres

Sous le préau, une magnifique maisonnette bleue propose aux enfants, pendant les récréations, des livres à consulter, à lire, à échanger.

  • Les forums

Les enfants sont réunis, au moins une fois par mois, pour fêter les anniversaires des enfants et adultes nés pendant le mois. Une occasion de célébrer la naissance de chacun et de le reconnaître collectivement. Les forums sont aussi l’occasion de présenter des talents individuels, collectifs, de faire des propositions pour améliorer la vie à l’école (permis trottinette, achats de jeux de cour, règlement de la cantine, de la cour…), de valider des décisions…

Une première expérience de la démocratie pour des citoyens en devenir.

  • Des actions solidaires

Chaque année, l’école propose des actions solidaires pour une ouverture fraternelle sur le monde. Une collecte de jeux au profit des Restos du Cœur est organisée à Noël. Une opération bol de riz est proposée lors de chaque vendredi saint. Les gains sont entièrement reversés à une association caritative.

  • Les thèmes d’année fédérateurs et porteurs

Chaque année scolaire, l’équipe enseignante choisit une thématique qui va teinter l’année.

Les animations choisies, les sorties, les interventions, les manifestations, certaines activités pédagogiques prennent les couleurs de ce thème.

Ce fut  les Voyages, Voyages au pays des émotions, la labellisation  « L’arbre de paix »,  et en 2020-21, « Notre Terre, Notre Maison » porté par le Laudato Si du Pape François et la labellisation « Ecole Zéro Déchet ».

  • Les sorties scolaires et les classes découvertes

Chaque année, en lien avec le thème , une sortie scolaire est proposée aux élèves de la PS au CM2.  Soit une sortie commune à toute l’école avec des activités adaptées, soit une sortie pour les maternelles – CP et une autre pour les CE-CM.

Les années passées, les élèves ont pu, par exemple,  prendre le train pour se rendre à Angers visiter Terra Botanica, ou aller au Puy du Fou, au Futuroscope, au Tumulus de Bougon…

En 18-19, les enfants de CE – CM ont pu vivre une semaine anglaise à St Maur (Le Thoureil). Une occasion de développer l’autonomie, de découvrir de nouveaux talents, de faire de belles découvertes, de développer l’esprit de groupe.

  • En route vers le collège

L’école Saint Florent fait partie du réseau des écoles catholiques du saumurois.

Le lien est étroit avec les collèges et lycées  catholiques de Saumur: Collège Saint André, Collège Ste Anne (St Hilaire St Florent), l’Institution St Louis et le lycée professionnel des Ardilliers.

    • Chaque année, en janvier, avant les Portes Ouvertes des collèges, un chef d’établissement du second degré vient présenter LE collège (en général) aux élèves et familles de CM2. Préparé en amont en classe et en famille, ce temps de présentation et de partages permet, dans un premier temps, de se projeter dans un nouvel univers.
    • Puis, en juin, les anciens élèves de CM2, actuels 6èmes, de tous les établissements saumurois, sont invités un après-midi à partager leur expérience de collégien et répondre à des questions très pratiques.
    • Ce passage au collège est préparé, également, par les enseignants de CM et de collège qui se rencontrent en amont de la rentrée pour échanger sur les profils des élèves. Cela assure une continuité entre l’école et le collège tant dans les apprentissages, les dispositifs d’aide que dans l’adaptation.
    • Les enfants de CM, avant de s’envoler vers le collège, bénéficient d’une initiation aux Premiers Secours avec la Croix Rouge et d’une sensibilisation au harcèlement scolaire et aux dangers des écrans (jeux en ligne, les réseaux…) avec l’association angevine ACVS
  • Une ouverture artistique
    • Tous les 2 ans, les enfants participent à l’Artcheval des écoliers. Ils sont invités à produire une œuvre collective par classe sur le thème du Cheval. Initié par le comité équestre du saumurois, les enfants visitent l’exposition des écoliers mais également celle des artistes réunis à la galerie Bouvet Ladubay. Puis, au printemps, pour les récompenser de leur participation, ils visitent l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation = le Cadre Noir). Un moment qui allie découverte artistique, traditions locales et collaboration.
    • En fonction des propositions du Dôme de Saumur, les enfants participent au festival Mômes en Folie ou à d’autres spectacles.
    • Des spectacles interactifs avec des prestataires extérieurs sont également proposés au sein de l’établissement.
  • 1, 2, 3 Bougeons!!
    • Chaque semaine, conformément aux instructions officielles, des activités sportives sont proposées aux élèves de la PS au CM2.
    • Un partenariat avec l’UGSEL (Union générale sportive de l’Enseignement libre) permet de proposer des activités différentes et de découvrir des sports inconnus comme le Kin-ball ou le Tchoukball ou de bénéficier de matériel.
    • Chaque année, les enfants de la GS au CM2 participent au cross des écoles catholiques du saumurois. Réunis à Offard, les élèves, réunis par niveaux, courent aux côtés de leurs pairs des autres écoles… Un moment attendu où les enfants portent, avec fierté, les couleurs de St Florent.
    • La piscine pour les enfants de la GS au CE2. En partenariat avec l’agglomération de Saumur, chaque année, des séances de piscine sont proposées aux élèves de la GS aux CE2 à la piscine du Val de Thouet.

© Copyright : Agence Origami - Agence de communication à Saumur. Mentions légales