Ecole Zéro Déchet

Depuis plusieurs années, l’école a pris conscience qu’il fallait prendre soin de notre planète et a œuvré dans ce sens.

Cette action a été renforcée et a été récompensée par le LABEL ECOLE ZERO DECHET en juin 21.

Participation aux ateliers avec Agglopropreté

En partenariat avec Agglo propreté (maintenant Kyrielle), nous participons à des ateliers pédagogiques sur le réemploi, la réutilisation, le tri des déchets….

Une réflexion à la cantine

Nous avons engagé une réflexion sur la cantine et la gestion des déchets. Aussi, 2 composteurs ont été installés pour stocker les restes alimentaires compostables. A la cantine, les enfants ont appris à trier les restes : ce qui est compostable et ce qui ne l’est pas. Un chef de table est désigné à chaque repas et est chargé de servir ses camarades en fonction de leur appétit. Cela permet de limiter le gaspillage.

Les principes sont :

– Si nous n’aimons pas, nous laissons une chance au plat et nous goûtons. De belles surprises et découvertes peuvent se produire !

– Nous mangeons ce que nous avons demandé. Si nous en voulons d’autre, on redemande.

Les repas sont préparés avec des produits, de préférence, locaux, et  peu transformés.  L’équilibre est recherché entre des achats de produits BIO et au coût raisonnable. Les commandes sont gérées de façon à ne pas se faire livrer quotidiennement  pour limiter l’impact carbone.

Des petits gestes au quotidien

Le tri est présenté et fait dans les classes. Les enfants trient les déchets : une poubelle à papier est installée dans chaque classe.

Les feuilles de papier sont utilisées des 2 côtés.

Les impressions sont limitées tant par les enseignantes que par les associations de parents d’élèves qui communiquent par mail : une lettre hebdomadaire (Les échos liés) regroupe toutes les informations de l’école et est envoyée aux familles avec des pièces jointes (infos APEL /OGEC / paroisse, bibliothèque, associations sportives, culturelles…).

La réutilisation des fournitures scolaires est encouragée. Le choix des supports permet une utilisation sur plusieurs années (outils de cycle).

En sortie

Lors des sorties scolaires, l’équipe enseignante  sensibilise les enfants et familles au Pique-nique 0 déchets. Plus de bouteilles individuelles (mais des gourdes), pas de sandwichs emballés (mais fait-maison avec du pain ou pain de mie), des légumes à picorer, des salades. Le fromage et les chips sont achetés en grande quantité puis sont partagés entre les enfants. Le dessert, (des gâteaux) sont réalisés par les enfants en classe la veille de la sortie.

Et l’APEL ?

L’association de parents d’élèves est sensible à ce projet et s’est emparé du dossier.

Des collectes de papier sont organisées chaque année. 3 avantages : le recyclage de papier (nécessitant en amont un tri),  une action financière, et une occasion d’échanger. Parents, grands-parents, voisins et amis  de l’école, paroissiens se retrouvent pour discuter, pour s’entraider à vider les coffres autour de la benne.  Les plus jeunes aident les aînés à charger la benne.

Les papiers collectés sont valorisés par une entreprise et permettent de réaliser des achats pour les enfants.

Une marche «  Nettoyons la Nature »  (sans l’utilisation des kits fournis par la grande surface : trop producteur de déchets) est organisée chaque mois de septembre pour ramasser les déchets autour de l’école et créer des liens entre parents, nouveaux et anciens.

Lors des manifestations organisées par la team APEL, les canettes ont fait place aux gobelets réutilisables à l’effigie de l’école.

Lors des goûters offerts aux enfants, les brioches, les barres de cake ont remplacé les gâteaux individuels. Les boissons en bouteille ont fait place aux pichets de sirops à l’eau.

Et l’OGEC ?

L’OGEC, également,  dans son action, prend soin de la planète.

Les produits d’entretien sont labellisés ECOCERT ou ECOLABEL, les techniques de désherbage sont écologiques

(manuel ou solution au vinaigre blanc), l’arrosage des plantes se fait grâce à l’eau restante des pichets de la cantine.

Pendant le confinement en 2020, la tonte a été assurée par 2 moutons.

© Copyright : Agence Origami - Agence de communication à Saumur. Mentions légales