Semaine du goût : rencontre avec un cuisinier passionné
Dans le cadre de la Semaine du Goût 2021, nous avons accueilli un cuisinier, M. Martin, le grand-père de Lena. Il nous a présenté avec passion son métier et nous lui avons posé beaucoup de questions.
C’était très intéressant d’échanger avec lui sur sa longue et riche expérience : ses débuts comme commis de cuisine, ses voyages à travers le monde en travaillant sur des bateaux et même sur un porte-avions (20 cuisiniers pour 1200 marins !), un passage dans les cuisines d’un 5 étoiles, l’acquisition d’un restaurant en ville spécialisé dans les produits de la mer, ses nuits écourtées pour aller acheter des produits frais 2 fois par semaine à Nantes, puis un travail dans la cuisine de collectivité pour pouvoir passer plus de temps avec ses enfants.
Son meilleur souvenir : le concours auquel il a participé à Tours quand il était apprenti.
Ses plats préférés : les plats régionaux, comme le Boeuf Bourguignon et la blanquette de veau.
Son meilleur dessert : le soufflé au Cointreau.
Nous avons découvert qu’être cuisinier est un métier exigeant, mais aussi très créatif et passionnant. Selon M. Martin, pour être un bon cuisinier, il faut aimer son métier, se mettre à l’écoute des plus anciens, avoir la volonté d’en apprendre tous les jours, ne pas hésiter à refaire si ce n’est pas réussi, avoir une hygiène irréprochable et cuisiner des produits frais et locaux.
Merci, M. Martin, pour cet échange enrichissant !