Au retour des vacances, nous sommes allés voir l’exposition « du fil à la matière » au dôme de Saumur. Nous avons eu la chance de rencontrer une des artistes présentées à cette exposition : Sophie Thouret.

Après une visite libre dans les 2 salles de l’exposition, nous avons participé à 4 ateliers créatifs et artistiques :

-dessin de notre oeuvre préférée

-bricolage d’une main décorée et enrichie de tissus pour les ongles

-jeu de loto des textures et des couleurs

-découverte de différents textiles et assemblage créatif

Sophie nous a initiés au tissage avec un métier à tisser. Elle nous a aussi montré le filage de la laine pour en faire du fil grâce à un fuseau … sans nous endormir pendant 100 ans … Certains ont même découvert la couture.

Enfin, avant de repartir, nous avons observé et commenté ses oeuvres : une chaise transformée représentant un paysage du Cantal et plusieurs tableaux de poissons et nénuphars. Sophie est très douée avec ses mains, les poissons sont magnifiques, elle a beaucoup d’idées originales. En plus, elle fait beaucoup de récupération en se fournissant à Emmaüs pour toute la matière première.

Nous avons adoré cette sortie car c’était la 1ère fois pour certains que nous visitions un musée. Les oeuvres étaient étonnantes, surprenantes, parfois effrayantes et toutes pleines de détails. Nous aurions aimé les toucher car les tissus semblaient doux mais on ne pouvait pas … Dans notre classe, nous allons poursuivre la pratique de ces arts : la couture, le tissage, le tressage et la découverte sensorielle des fils et des textiles ! ! !