NOTRE FINALE D’ÉCOLE : « LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE »

Ça y est ! Le grand jour du concours des « Petits Champions de la Lecture » est enfin arrivé… Nous nous sommes bien entraînés et il est l’heure de donner le meilleur de nous-mêmes.

Après un échauffement, nous voilà prêts à présenter notre livre. Puis c’est parti pour 3 minutes de lecture à haute-voix ! En face de nous, un jury composé de nos camarades de classe et de deux enseignantes de l’école. Tout le monde a une grille d’évaluation sous les yeux, pour évaluer la technique, la posture, l’expressivité, la capacité à faire passer les émotions et à captiver son auditoire. Le jury est calme et bienveillant, prêt à écouter et à se laisser surprendre.

Enfin, le signal est donné. C’est un peu comme une course folle : au début, il faut canaliser son trac, puis, au fur et à mesure de la lecture, on prend son rythme et on reprend confiance en soi, et après, on prend même du plaisir à partager le texte qu’on a choisi. Chacun essaie de mettre en pratique ce qu’il a appris et donne le meilleur de lui-même. Et quel résultat ! L’évolution de chacun est impressionnante. Côté public, c’est un régal ! On vibre avec le héros de l’histoire et ça donne envie d’écouter la suite.

BRAVO, LES CM, VOUS ÊTES TOUS DES « PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE  » !

Bien sûr, il nous faut un gagnant… Le concours reprend donc avec 8 finalistes… Le suspens est complet ! Ce sera finalement Louise qui représentera la classe à la finale départementale. Bravo Louise ! Et bravo à nos « Petits Champions de la Lecture » ! Vous pouvez être fiers de vous et du chemin parcouru !