Actualités de classes...

Tisser des liens c’est aussi tendre la main aux autres.

 Pour symboliser cet état d’esprit, les enfants ont d’abord tracé les contours de leur propre main.

Une fois fait, chacun a été libre de la décorer à son image.

Un seul mot d’ordre : mettre un peu de couleur dans notre quotidien.

Une fois les mains terminées et découpées, nous les avons toutes collées autour de notre thème d’année.

Cette année, les CE ont pu s’épanouir autour d’activités ritualisées dans la classe. Au programme : responsabilités, numération, découverte de l’anglais mais aussi du temps, et enfin, la rédaction d’un petit carnet des sentiments ! La classe est faite pour que les enfants s’y sentent bien : activités ludiques, aides scolaires, coloriages magiques, bibliothèque et autres petits trésors y sont présents. Et c’est aux enfants d’aller les chercher lorsqu’ils en ont besoin, alors évidemment… à la fin de la journée, il faut tout ranger ! Pour ceci, un tableau des responsabilités est installé : chaque semaine, la responsabilité de l’enfant change. D’ailleurs, juste à côté, on trouve également le tableau des présentations : il faut s’y inscrire, et l’on peut présenter un objet qui nous est cher, ou faire un exposé sur quelque chose qui compte pour nous. Chouette !

                 

En début de journée, il faut préparer la classe : la date du jour, le nombre de jours de classe effectués de toutes les manières possibles : en chiffre, en argent et même en cubes ! De quoi apprendre les différentes représentations d’un nombre, et même regarder le temps qui passe depuis le 1 er jour de CE1 ou de CE2 ! Une fois la classe installée, alors la journée commence par une petite séance d’anglais menée par les enfants eux-mêmes. Ensuite, c’est l’heure de parler de soi et de comment l’on se sent en début de journée !

                                   

Et c’est tout ? Non ! Depuis le mois de mars, les enfants ont reçu un carnet des émotions, rebaptisé « carnet intime ». Chaque semaine et maximum deux fois par semaine, les enfants sont invités à y écrire pour expliquer, raconter comment ils se sentent en ce moment, si quelque chose de spécial leur arrive, ou alors ils peuvent écrire une histoire, une poésie, une chanson. Lorsque l’écriture est terminée, ils peuvent l’illustrer par un dessin. Et après ? Après, c’est toujours l’enfant qui décide : s’il va ranger son carnet dans l’armoire, alors la maitresse n’a pas le droit de le lire en revanche, s’il met son carnet sur le bureau de la maitresse, alors il accepte de partager avec elle ses écrits.

Le 14 décembre dernier , les élèves de la classe de CE1-CE2 ont reçu la visite d’une intervenante de Kyrielle Saumur Agglo propreté afin de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.

Au travers de différentes activités, les élèves ont pris conscience des différentes façons de gaspiller et des gestes à réaliser, à leur portée, pour réduire ce gaspillage : notamment à la cantine, à la maison et au restaurant.

    

© Copyright : Agence Origami - Agence de communication à Saumur. Mentions légales